Pellerin, Patrice
Scénariste/Dessinateur/Coloriste
Né le 02/11/1955 en France

Ô sombre héros de la mer...
C'est en 1955 que Patrice Pellerin voit le jour à Brest, cité portuaire au cœur de la Bretagne légendaire.
Fils de préfet, il passe son enfance à parcourir la France et fait un séjour de trois ans à Madagascar.
Autodidacte, il apprend le dessin en copiant les maîtres qu'il admire : Michel-Ange, les grands peintres de la Renaissance ou du Grand Siècle. Il travaille un temps à Reims, dans un studio de dessin animé. Mais sa passion c'est l'Histoire. Aussi dès 1977, il se consacre à l'illustration de manuels d'histoire scolaires et d'ouvrages érudits : " Pendant quatre ans, j'ai exclusivement pratiqué l'illustration. Pour moi, c'était un moyen d'avoir des livres publiés plus rapidement et cela me permettait surtout de tester différents styles . "
Le graphisme de Patrice Pellerin est alors très fouillé et inspiré par le style léché de l'illustrateur Pierre Joubert : " C'est ma rencontre avec Pierre Joubert qui m'a donné cette passion pour l'illustration. "
Obstiné et passionné, Patrice Pellerin n'en démord pas, il veut faire de la BD. Sa rencontre avec le plus grand raconteur d'histoires, Jean-Michel Charlier est alors décisive. En effet, après le décès de Jijé, le scénariste de Barbe Rouge propose à Pellerin de reprendre la série en développant sa propre sensibilité. Ce que Pellerin réussit alors avec brio.
Gagné par le virus de la BD, il s'essaye ensuite au scénario en s'inspirant, une fois de plus, de maîtres illustres : Balzac, Gautier, Dumas, Stevenson. Il crée la série Les Aigles décapités (Glénat), puis l'Epervier (Dupuis), où il retrouve la Bretagne, la mer, et l'Histoire.

Pour la petite histoire, à la mort de Jean-Michel Charlier, Pellerin se retrouve avec dix planches dessinées de Barbe Rouge...et plein de problèmes. Il décide alors d'utiliser ces planches pour une série qu'il créerait lui-même : " J'ai donc gratté la tête d'Eric, le fils adoptif de Barbe Rouge, et je l'ai remplacée par celle de Yann de Kermeur. J'avais ainsi les 10 premières planches du premier album de l'Epervier. "
L'œuvre de Patrice Pellerin peut se définir comme un mélange de mesure classique et de fantaisie, de goût pour l'aventure et d'élégance formelle.
"L'aventure existe vraiment, pour peu qu'on croie en elle, et il faut la traquer au-delà des mers." Patrice Pellerin.
Bibliographie En Bande Dessinée :
"Barbe rouge", textes de J.M. Charlier (Dupuis): "Trafiquants de bois d'ébène" et "Les Révoltés de la Jamaïque". "Les aigles décapitées", dessins de J.C. Kraehn: "La nuit des jongleurs", "L'héritier sans nom" et "Les éperons d'or" "L'Epervier" (Dupuis): "Le trépassé de Kermellec", "Le rôcher du crâne", "Tempête sur Brest" , "Captives à bord" et prochainement "Le trésor du Mahury".


Série(s) réalisée(s)
Barbe-Rouge
Epervier (L')